La venue de l’automne annonce la saison tant attendue des pommes. Cette période de l’année, réputée pour ses paysages colorés, est importante pour la famille Simard puisque c’est la première étape de la production de cidres. Cependant, comme toute plantation, cultiver une terre comporte son lot de défis. En effet, les changements climatiques et les normes environnementales sont les principaux enjeux de la pomiculture. 

Pour relever les nombreux défis imposés par leur verger, la famille Simard travaille de concert avec le club agroenvironnemental Agropomme. Le club permet au clan Simard de développer une production respectueuse de l’environnement, responsable et intégrée. Agropomme visite le verger pour évaluer les nutriments que possède le sol par rapport aux besoins des arbres. En fonction de cette analyse, la famille applique les engrais requis pour assurer le bon développement des arbres selon leur âge.

En outre, au lieu d’utiliser les insecticides immédiatement, ils prônent l’introduction de prédateurs pour enrayer les infestations dévastatrices. Les insecticides seront utilisés uniquement après avoir tenté plusieurs interventions infructueuses.

C’est un choix d’agriculture de compromis, d’observation et d’huile de coude. La famille se tient au courant des dernières recherches et développements agroalimentaires afin d’être toujours prête pour un combat de plus en plus naturel et efficace.

Le bien-être des arbres fruitiers et de l’écosystème est une priorité au Domaine du Petit St-Joseph.

À partir de septembre, c’est le temps des récoltes. Les pommes sont soigneusement cueillies et entreposées dans un immense réfrigérateur jusqu’en janvier.

Aussitôt le temps des récoltes terminé, c’est la course dans la cidrerie afin d’extraire le jus sucré des fruits et de commencer la production des cidres.

Comme c’est le cas pour tous les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, le réchauffement climatique est un défi de taille pour la famille Simard puisque cela résulte par un dérèglement des saisons et des périodes de pluies.

Le clan Simard croque à belle dent dans l’aventure savoureuse de leur verger. Voulez-vous une bouchée ?

- Soyez les premiers informés -

Abonnez-vous à notre infolettre

Adresse

1944, rang du domaine

Saint-Joseph-du-Lac

J0N 1M0

Horaire

Lundi et Mardi : 9h à 17h

Mercredi : Fermé

Jeudi à Dimanche : 9h à 17h