Le Domaine & les Simard: de Terre, d’amour et d’eau fraîche

L’histoire du Domaine du Petit St-Joseph est une histoire familiale où s’entremêlent les rêves, le travail, l’amour et la passion des Simard.

Gilles travaillait en informatique, Alex préparait un retour aux études et Johanne était dans la fonction publique. Le clan Simard habitait à Laval à ce moment-là. Ils étaient à la recherche d’un projet de retraite axé sur l’agriculture et le rêve de Gilles d’avoir une érablière.

Les Simard sont tombés amoureux avec ce qui deviendra le Domaine du Petit St-Joseph, trouvant des similitudes avec des paysages de la Toscane visités précédemment par la famille lors d’un voyage.

Nous étions alors en 2012. Le potentiel du Domaine et la diversité de ses productions ont permis aux Simard de concrétiser leur rêve de vie en créant un projet familial de grande ambition.

Rapidement, ce projet de retraite s’est transformé en projet familial puisque chaque membre de la famille a rapidement constaté l’énorme potentiel de la variété de produits qui pouvaient être offerts.

Les Simard ont très vite mis la main à la pâte et au fil des ans ont apporté plusieurs améliorations significatives aux installations.

Ils ont construit une cuisine de transformation permettant la diversification des produits et l’augmentation de la production avant d’acquérir la marque de commerce Comme Trois Pommes.

La cidrerie a été rénovée et agrandie faisant passer la production totale annuelle de 2000 litres à 15 000 litres. L’ajout de plusieurs équipements ont permis de diversifier la production des cidres et à la famille de se lancer dans la fabrication de produits uniques.

Le verger du Domaine du Petit St-Joseph propose de nouvelles variétés de pommes qui sont moins connues. Les Simard produisent eux-mêmes les arbres en procédant à l’implantation de greffons en collaboration avec le club Agroenvironnemental Agropomme.

La cabane à sucre à été agrandie, tout comme la cuisine afin d’offrir plus de repas qu’auparavant. Ces modifications ont permis également la mise en marché des boîtes repas du temps des sucres.

La famille désire augmenter la production maraîchère au cours des prochaines années, en conservant sa vision écoresponsable. Elle vise le développement d’une agriculture rentable en focalisant sur la pérennité de la terre pour la relève et les générations futures. Finalement, l’un des désirs de la famille Simard est de vulgariser l’agriculture à leur clientèle afin de les intéresser et les sensibiliser au terroir et aux procédés de fabrication.

Le clan Simard vous attend!

- Soyez les premiers informés -

Abonnez-vous à notre infolettre

Adresse

1944, rang du domaine

Saint-Joseph-du-Lac

J0N 1M0

Horaire

Lundi et Mardi : 9h à 17h

Mercredi : Fermé

Jeudi à Dimanche : 9h à 17h